Dans les environs

1. Promenade dans la nature sur le terril
Le charbon devait être séparé des pierres avant de pouvoir être vendu. C’est pourquoi le charbon était « lavé ». Les pierres étaient empilées et c’est ainsi que se forma la montagne de pierre, que l’on appelle le terril. Beringen possède 2 terrils. Le plus ancien terril se trouve derrière le lavoir à charbon. Les pierres y ont été déposées jusqu’en 1944. À partir de 1941, on commença à les entasser de l’autre côté de la voie de chemin de fer et c’est ainsi que naquit le deuxième terril. La quantité totale de pierres accumulée sur les deux terrils est estimée à73.000.000 tonnes. Après la fermeture des mines, le terril n° 2 a reçu une autre destination. On y a fait pousser de l’herbe et aménagé des sentiers de randonnée. La vue du sommet sur l’ensemble de la cité minière est superbe et l’horizon s’étend jusqu’aux tours des puits d’autres cités minières. Un panorama inoubliable !

2. Visite de la cathédrale de la mine
L’église Saint-Théodard est l’une des plus belles cathédrales minières du Limbourg. Elle fut construite entre 1939 et 1943 dans le style byzantin. Pour la réalisation de l’église, la mine a fait appel un architecte alors à la mode : Henri Lacoste. En plus de l’église et de son parvis, le complexe comprend une salle de catéchèse, un presbytère, deux chapelles, une salle paroissiale et une salle des fêtes. Un home d’accueil pour les enfants fut construit en 1947 à côté de l’église. Les galeries foncées indiquent l’infrastructure minière souterraine. Elle mérite amplement une visite !

3. Visite de la mosquée Fatih
Cette mosquée turque est l’une des plus importantes de Belgique. Lors de la visite guidée, vous découvrirez l’islam et l’architecture correspondante de la mosquée.

4. Promenade ou circuit à travers la cité minière
À l’époque, la mine était non seulement importante pour le travail, mais au-delà, c’était un village entier qui se développait tout autour, avec des quartiers résidentiels, des magasins, des terrains de sport, un centre culturel, un parc où se promener, etc. Le guide raconte une histoire fascinante sur l’environnement.

Info et réservations : s’adresser à l’office du tourisme de Beringen pour l’offre complète. Vous pouvez le faire par téléphone (011/45 15 12) ou par e-mail (toerisme@beringen.be). N’hésitez pas non plus à consulter le site Internet : www.toerismeberingen.be

facebooktwitter