Le rail de charbon

Le musée minier de Beringen présente une exposition sur le rail de charbon. Cette expo est en deux parties. Une expo avec des témoignages du passé et une exposition de photos sur les habitants actuels. De cette façon l’exposition relie passé et le présent.

Halte Cité
Droite à travers la résidence Beringen-Mijn a fonctionné pendant de nombreuses années une voie ferrée. Des dizaines de charbon forme delamotte quotidiennement de la mine de charbon dans le port de charbon. Pour les résidents, c’était la chose la plus normale au monde.

Dans cette exposition nous regardons en arrière sur le passé.  Témoignages de résidents locaux vous catapulter aux jours d’antan. Histoires nostalgiques, mais aussi les souvenirs émotionnels. Enfants jouaient sur la piste et ramassé du charbon pour les adultes à gagner. Entendu bruit et la poussière à l’occupé en trafic ferroviaire. Il faisait régulièrement partie de la vie quotidienne. Malheureusement, la vie le long de la piste aussi apporté des dangers et accidents parfois graves qui s’est passé.

“Le visage de la piste”
Après la fermeture du charbon des mines, le chemin de fer a perdu sa fonction et aujourd’hui est un rappel du passé industriel de cette piste Beringen-My. Au moins aussi importante est l’attention pour les résidents qui vivent maintenant dans cette voie. Grâce à une photo exposition le Musée de la mine veut aussi mettre ces gens sous le feu des projecteurs. Cela donnera un visage et le visiteur reçoit le kolenspoor (presque littéralement) un échantillon représentatif de la population de Beringen-My anno 2017.  La photographie a été faite par William et Tom Vanderheyden et Sofie Overloop.

 

facebooktwitter